Quels sont les grands événements de la vie de Blandine et Pierre ?


 

 

 

 

Le baptême

 

Pierre : Le baptême est l'événement le plus important de la vie des catholiques. Souvent les parents font baptiser leur enfant quand il est tout bébé. D'autres reçoivent le baptême un peu plus tard ou même à l'âge adulte. En fait, on peut demander à recevoir le baptême quand on veut ! Cela signifie que l'on veut devenir chrétien.

Tu as peut-être déjà été à un baptême ou peut-être as-tu vu des images? Le baptisé est habillé en blanc et on lui verse de l'eau sur la tête.

Blandine : Lors de son baptême, on choisit un parrain et une marraine. Lorsqu'on est baptisé petit, ce sont nos parents qui choisissent. Souvent ce sont des oncles et tantes ou de bons amis. Le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner le nouveau baptisé pour l'aider à découvrir Jésus, répondre aux questions qu'il se pose etc.

Pierre : Lors du baptême, le prêtre commence par poser des questions au futur baptisé ou à ses parents. Il leur demande pourquoi ils veulent être baptisés et si ils sont d'accord pour croire en Jésus-Christ et écouter ses paroles.

Ensuite, le baptisé et sa famille se rassemble avec le prêtre autour d'une grande cuve d'eau qu'on appelle les fonts baptismaux. Le prêtre va alors verser de l'eau sur le front du baptisé en prononçant une parole.

Blandine : A mon baptême, le prêtre a dit « Blandine, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »

Après le baptême, la famille du baptisé reçoit un cierge, symbole de lumière.

 

 

 

La première communion

 

Blandine : La première communion, c'est la première fois que nous allons recevoir l'hostie qui représente le corps du Christ et le vin qui représente son sang lors de la messe.

Pierre : Si tu as lu l'Histoire de notre religion, tu as du voir qu'avant de mourir, Jésus a dîné avec tous ses amis. Lors de ce dîner, qu'on appèle la Cène, Jésus leur a donné du pain et du vin en leur disant «  Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour vous. Vous ferez cela en mémoire de moi » C'était pour leur faire comprendre qu'il allait mourir pour eux.

Blandine : Lors de la messe, le prêtre répète cela comme Jésus l'a demandé aux croyants. Les enfants se recueillent et reçoivent le corps du Christ (représenté par une hostie, c'est à dire du pain sans levain) et quand ils seront plus grand ils recevront aussi le sang du Christ (du vin).

 

La réconciliation

 

La réconciliation ne se passe pas à un moment précis. La première fois, c'est avant la première communion.

Blandine : La réconciliation, ça veut dire qu'on va aller dire à un prêtre nos péchés, c'est à dire toute les mauvaises choses qu'on a faites ou dites et dont on n'est pas fier pour se réconcilier avec Jésus.

Pierre : Lors de la confession, on commence par réfléchir tout seul à notre comportement. On repense aux choses qu'on a dites et qui ont pu blesser des gens ou à nos petits défauts qu'on a du mal à corriger. Ensuite, on va voir le prêtre et on lui dit ces choses qu'on regrette. Le prêtre est comme l'envoyé de Dieu pour qu'on puisse lui dire nos péchés et se réconcilier avec lui. A la fin, on discute et on fait une petite prière avec le prêtre et il nous accorde le pardon de Dieu en disant cette parole :

«  Je te pardonne tes péchés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »

 

 

 

La profession de foi

 

Pierre : Lorsque les enfants sont baptisés bébés, ils sont trop petits pour comprendre ce qui se passe. Alors, quand ils sont un peu plus grands et qu'ils peuvent comprendre ce que leurs parents ont choisi pour eux, ils vont renouveler les voeux de leur baptême. Ils vont « professer » leur foi. La profession de foi n'est pas un sacrement, c'est plus une étape dans la vie du petit croyant où il dit qu'il croit en Dieu.

 

La confirmation

 

Blandine : Lors de la confirmation, c'est la fête à l'Eglise. L'évêque vient donner le sacrement de confirmation aux jeunes. En général, on fait sa confirmation vers 15 ans. C'est important d'être encore un peu plus vieux que pour la profession de foi parce que on va encore confirmer la foi de son baptême.

Pierre : Lors de la messe de confirmation, le jeune se présente devant l'évêque pour recevoir une onction. Ca veut dire que l'évêque va tracer une croix avec de l'huile consacrée sur le front du jeune avec son pouce. En même temps, il va prononcer ces paroles

«  Je te marque du signe de la croix. Je te confirme avec le Saint-Chrême, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »

Pour imprimer cette page, clique ici