Quelles sont les grandes fêtes célébrées par Blandine et Pierre ?

 

Noël

Blandine : A Noël, on fête la naissance de Jésus.

Jésus est né il y a un peu plus de 2000 an dans une étable dans un village qui s'appelle Bethléem. Ce village existe encore, tu peux regarder sur une carte ! C'est en Israël. C'est pour ça que beaucoup de croyants vont en voyage en Israël et en Palestine. C'est la terre où est né Jésus.

Pierre : Jésus est né comme un pauvre parce que personne ne voulait accueillir sa maman Marie et son mari Joseph. C'est un âne et un boeuf qui ont réchauffé le petit Jésus avec leur souffle. Et son premier berceau était une mangeoire !

Blandine : Les semaines avant Noël, on prépare cette belle fête. On décore la maison et on fait la crèche. Cette période s'appelle « l'Avent » attention, ce n'est pas « l'avant » avec un a ! Avent vient du mot avènement qui veut dire la naissance, l'arrivée.

Le 24 décembre au soir, on va à la messe de minuit pour fêter la naissance de Jésus. Ensuite, on reçoit des cadeaux et toute la famille est heureuse de se retrouver.

 

L'Epiphanie

 

Pierre : L'Epiphanie, c'est la fête des rois mages.

Blandine : Oui, on fête l'arrivée des rois mages qui sont venus offrir des cadeaux à Jésus quand il était bébé. Ils disaient qu'ils avaient été guidés par une étoile jusqu'à Jésus. Des anges leur avaient dit d'apporter des cadeaux car c'était un bébé qui allait apporter beaucoup de choses au monde. En Espagne d'ailleurs, on ne s'offre pas de cadeaux à Noël mais à la fête des rois.

 

 

Le Carême

Blandine : Pendant la semaine de Pâques, les catholiques vont fêter des événements très importants : la mort du Christ puis ce qu'on appelle sa résurrection.

Pour préparer ces événements, les chrétiens vont faire un effort pour se souvenir que Jésus a souffert. C'est cette période qu'on appelle le Carême.

Pierre  : 40 jours avant Pâques, les croyants se préparent à célébrer Pâques. Ils vont essayer de faire des efforts en solidarité avec tous les gens qui souffrent.

Blandine : Par exemple, on va essayer de manger moins de bonbons ou d'être plus attentifs aux autres, de rendre des services etc.

Pierre  : En fait le Carême c'est un moment où on pense un peu moins à soi pour penser plus aux autres !

 

La semaine sainte

Pierre : A partir du jeudi avant Pâques, les catholiques vont vivre plusieurs célébrations importantes. On se rappelle les derniers jours de la vie du Christ.

Blandine : On commence par le jeudi saint. Ce soir là, il y a une belle messe à l'église; on évoque le dernier repas de Jésus qu'on appelle " la Cène" . Souvent des enfants font leur première communion.

La Cène, c'est le repas où Jésus a donné du pain et du vin à ses disciples en disant «Ceci et mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour vous. Vous ferez cela en mémoire de moi ». C'était pour faire comprendre à ses amis qu'il allait bientôt mourir.

Pierre : Le vendredi saint, on se rappelle la mort de Jésus. Ce jour là, on va à l'église pour une célébration.

Blandine: On va lire le récit qui est fait dans la Bible. Ce récit s'appelle " la Passion". Jésus a été crucifié, ça veut dire qu'il est mort cloué sur une croix. C'était la loi à l'époque.

Pierre: Jésus a été tué parce que les gens de son époque le trouvaient bizarre. Ils ne le croyaient pas et ils n'aimaient pas beaucoup que quelqu'un vienne leur dire quoi faire. Jésus a été trahi pas un de ses apôtres : Judas. Il a été arrêté et condamné à mort par les grands prêtres qui avaient l'autorité à cette époque. Ensuite, il a du porter la croix sur laquelle il allait être crucifié jusqu'à un endroit appelé le mont du calvaire. Là, il a été crucifié et il est mort.

Blandine : Lors de cette lecture, tout le monde est très recueilli à l'église car on se souvient que Jésus a beaucoup souffert pour nous jusqu'au moment où il est mort.

 

 

Pâques

Pierre : Pâques, c'est la plus grande fête pour les catholiques!

Blandine : Lors de la fête de Pâques, les chrétiens sont tous joyeux. Ils fêtent la résurrection de Jésus. La ressurection, ça veut dire que Jésus est revenu vivant alors même qu'il était mort.

Pierre : Oui! Les chrétiens croient que 3 jours après sa mort, Jésus est revenu pour dire à ses amis de ne pas avoir peur parce qu'il était vivant et qu'il serait toujours avec eux.

 

L'Ascension

Pierre : Quarante jours après Pâques, nous fêtons l'Ascension.

Blandine : Cette fête célèbre la montée de Jésus au Ciel. Après sa résurrection, Jésus a passé quelques temps avec ses amis pour leur dire de croire et de répéter ses paroles. Après ces quarante jours, il a été enlevé vers le ciel.

Pierre : L'Ascension se fête un jeudi. Ce jour là, nous allons à la messe le matin pour célébrer cette belle fête.

 

La Pentecôte

 

Pierre : La Pentecôte, c'est la fête de l'Esprit Saint.

Blandine : Les catholiques se souviennent que quelques jours après que Jésus soit monté au ciel, les apôtres étaient réunis dans une grande maison à Jérusalem et soudain il y eut comme une tempête au dehors. Les amis de Jésus virent alors des sortes de langues de feu se poser au dessus de leur tête. C'était l'Esprit Saint que leur envoyait Jésus.

 

 

 

 

L'Assomption

Pierre : L'Assomption, c'est la fête de la montée au ciel de Marie.

Blandine : Oui. Les catholiques croient que, tout comme Jésus est monté au ciel rejoindre Dieu, Marie est montée les rejoindre. Nous célébrons cette fête le 15 août.

 

La Toussaint

Pierre : La Toussaint, c'est la fête de tous les saints! C'est le 1er novembre, chaque année.

Blandine : Les saints, sont des exemples pour les catholiques. Ce sont des gens qui ont mené des vies exemplaires ou qui ont fait de belles choses pour aider les autres. Nous les prions pour qu'ils nous montrent l'exemple.

Pierre : Le lendemain de la Toussaint, c'est la fête des morts. Ce jour là, nous prions pour tous nos êtres chers qui sont morts. Souvent, on va déposer des fleurs au cimetière et on prie avec les gens qui nous ont quitté.

Pour imprimer cette page, clique ici