Quelles sont les grandes fêtes célébrées par Yamina et Djamel ?

 

 

Le Ramadan

Djamel : C'est une fête très importante pour nous. Elle nous rappelle la révélation que notre prophète Mahomet a reçu du messager de Dieu.

Yamina : C'est pour nous l'occasion de recevoir la famille et les amis pour boire et manger. C'est aussi le moment pour nous de veiller et de réciter des prières particulières. On célèbre aussi un office spécial, le Tarawih. C'est l 'Imam qui dirige cette prière. Chaque nuit, il va lire un passage du Coran.

Djamel : Attention, on doit attendre la tombée de la nuit pour commencer à boire, à manger et faire la fête. Mais j'ai attendu mes 12 ans avant de commencer à suivre le Ramadan .

 

L'Aïd al-Fitr

Djamel  : Cette fête termine le Ramadan . Nous l'aimons beaucoup car c'est le moment des cadeaux.

Yamina  : Cette fête ressemble un peu au Noël des catholiques mais avons aussi des obligations.

Djamel : Nous devons rendre l'aumône. Nous devons assister à la prière du matin à la Mosquée et aller au cimetière rendre visite à nos morts. Et enfin, nous partageons notre repas avec nos parents.

 

 

 

L'Aïd al-Kébir

Yamina : C'est la plus grande fête que nous célébrons. On l'appelle aussi la fête du mouton. Elle a lieu le dernier mois de l'année musulmane.

Djamel : On se rappelle le sacrifice d'Ismaël par son père Ibrahim (Abraham). Dieu lui avait demandé de tuer son fils pour prouver sa foi en lui. Heureusement, au dernier moment, l'ange Gabriel lui est apparu et a remplacé Ismaël par un bélier.

Yamina : Mon père se rend à la prière du matin à la mosquée. Il fait tuer le mouton dans un abattoir puis il ramène la viande pour la partager avec la famille et les amis. On organise alors un repas particulier, le Méchoui , où le mouton entier est rôti à la broche .

 

 

Le pèlerinage à La Mecque

Yamina : Le pèlerinage est un moment particulièrement important dans la vie de chacun de nous. C'est un voyage que l'on doit réaliser une fois dans sa vie si on en a les moyens bien sûr.

Djamel : Le Coran nous dit « Acquittes-toi du pèlerinage et de la visite de la maison de Dieu ». C'est dans la ville de La Mecque que commence l'histoire de notre religion. C'est en effet là où est né Mohammed. C'est dans cette ville, première ville sainte de l'Islam, qu'il va proclamer l'existence d'Allah.

Yamina : C'est assez compliqué. Peu avant d'arriver dans la ville sainte, à la limite du territoire sacré, les hommes et les femmes font de grandes ablutions pour se purifier. Ils sont tous habillés en blanc pour montrer qu'ils sont égaux devant Dieu. Il y a des prières et des cérémonies pendants trois jours.

Pierre noire à la Mecque. Copyright 2004 ClipartHeaven.com

Djamel : Dans la ville sainte, les pèlerins font 7 fois le tour de la pierre sacrée, la Pierre noire. On dit que les péchés des hommes l'ont noircie.

Yamina : La foule est tellement importante autour de la pierre que beaucoup de pèlerins n'arrivent même pas à la toucher.

Djamel :  Le pèlerinage ne s'arrête pas là. En souvenir de la mère d'Ismaël partie chercher de l'eau pour son fils pendant la sécheresse, le pèlerin doit faire 7 fois le chemin entre deux collines.

Pour finir, tous se rendent à la ville de Médine pour y prier pendant une semaine avant de rentrer à la maison.

Yamina : Bien sûr, de retour au pays, le pèlerin est accueilli avec fierté et une fête est célébrée en son honneur.