Quels sont les grands événements de la vie de Yamina et Djamel ?

 

 

 

La naissance

Yamina : Chez nous, la naissance est un événement qui s'accompagne de nombreux rites. Quand mon petit frère est né, les premières paroles qu'il a entendues sont des prières.

Djamel : Dans l'oreille droite du nouveau-né, on prononce l' adhan ou « l'appel à la prière ». Puis dans la gauche on récite l'iqama, qui annonce le départ de la prière. C'est pour rappeler le pacte passé entre Dieu et les hommes.

Yamina : Le 7ème jour de la naissance, on célèbre l' Aqiqa. C'est une fête où l'on sacrifie un mouton pour une fille et deux moutons pour un garçon.

 

 

La circoncision

Djamel : Cela ne concerne que les garçons. C'est une petite opération chirurgicale qui consiste à couper le morceau de peau (le prépuce) recouvrant l'extrémité du sexe masculin. C'est pratiqué, de nos jours, par un médecin et donc sans douleur.

Yamina : Attention, c'est un acte religieux qui indique l'appartenance à l'Islam..

Djamel : Moi, j'ai été circoncis à 8 ans, comme Ismaël, mais on peut le faire à partir de 5 ans.

 

 

 

L'enfance

Yamina : La première fois que l'on coupe les cheveux d'un enfant, on distribue aux pauvres, selon la tradition, l'équivalent en argent du poids de ses cheveux.

Djamel : A cinq ans, on commence l'enseignement de la religion où l'on apprend aussi à lire le Coran en arabe. A partir de sept ans, on apprend à faire la prière comme les grands. Je dois faire les bons gestes et réciter les textes par coeur.

Yamina : Moi aussi, j'apprends à lire le Coran en arabe.

 

L'adolescence

Djamel : C'est le moment où l'on participe au Ramadan pour le première fois. La première année, on jeûne une seule journée et chaque année un petit peu plus.

Yamina : Nos parents en sont tellement fiers qu'ils organisent une grande fête de famille.