Quels sont les grands événements de la vie de Déborah et Noam ?

 

 

 

La naissance

Déborah  : Pour les juifs, c'est la Maman qui transmet la religion. On est juif si on a une Maman juive.

 

 

La circoncision

Noam  : Si c'est un petit garçon qui naît, il va recevoir sur son propre corps les signes de l'Alliance que le peuple juif a contracté avec Dieu au temps d'Abraham. C'est la circoncision, en hébreu « Brit Mila », il s'agit d'une petite opération chirurgicale qui consiste à couper le morceau de peau (le prépuce) recouvrant l'extrémité du sexe masculin.

Pour les juifs, la circoncision est une véritable « empreinte » religieuse. La cérémonie a lieu lorsque le petit garçon a huit jours, c'est ce jour là qu'il reçoit son nom hébreu.

Déborah  : Bien sur pour nous, les petites filles c'est différent ! Nous, nous recevons notre prénom hébreu un mois après notre naissance, lors d'une bénédiction qui a lieu à la maison.

Comme Noam, Djamel a aussi été circoncis quand il était petit, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. Va le voir, il va tout te raconter !

 

La Bar-Mitsva

 

Noam  : Le samedi qui suivra le jour de mes 13 ans, je serai majeur religieusement, je serai un « bar mitsva », ce qui signifie en hébreu « fils du commandement ». Je deviendrai responsable de mes actes sur le plan religieux.

Ce jour là pour la première fois, je porterai le talit (le châle de prière), je mettrai à mon bras et à mon front les teffilines (petits étuis noirs où sont enfermés des morceaux de parchemin portant quatre extraits de la Torah).

A la synagogue, en présence de mes parents, je devrai lire en hébreu un extrait de la Torah.

 

 

 

La Bat-Mitsva

Déborah  : Nous les filles, nous atteignons la majorité religieuse à l'âge de 12 ans et 1 jour. Avant aucune cérémonie ne marquait l'entrée des filles dans le monde des adultes. Aujourd'hui, si nous le voulons, nous pouvons suivre un enseignement et devenir « Bat-mitsva », « fille du commandement ».