Quels sont le lieu et les objets de culte de Déborah et Noam ?

 

Nous prions dans un lieu qui s'appelle une synagogue :

Et voici nos différents objets de culte et
symbole :

 

 

 

La synagogue

Noam : Le lieu où nous allons prier s'appelle une synagogue. C'est un mot qui vient du grec et qui signifie « être ensemble ». La synagogue n'est pas un lieu sacré, c'est une maison de réunion. Les synagogues ne servent pas qu'au culte, mais servent aux activités de la communauté, à la formation des adultes et à l'apprentissage de l'hébreu par les enfants.

Déborah : Les premières synagogues ont été créées au VIème siècle avant Jésus-Christ. Les juifs en exil à Babylone, ressentaient le besoin de se réunir pour étudier ensemble la Parole de Dieu. Les synagogues se sont substituées au premier Temple de Jérusalem détruit par Nabuchodonosor en 587 avant Jésus-Christ.

Noam : Quand nous prions, nous nous tournons vers Jérusalem, où était bâti le Temple. La religion juive interdit la représentation matérielle de Dieu, c'est pourquoi il n'y a pas de peinture ou de sculpture pouvant le représenter.

 

La kippa

Noam  : C'est une petite calotte que les hommes portent en signe de respect envers Dieu . La kippa n'est pas un objet religieux, ce qui est important c'est de se couvrir la tête pour ne jamais oublier que Dieu est au dessus de nous. Quand nous prions ou quand nous rentrons à la synagogue, il faut avoir la tête couverte.

Déborah : Nous, les filles, nous ne portons pas de kippa, mais quand Maman et les autres femmes juives vont à la synagogue, elles doivent également se couvrir la tête.

 

La ménorah

Déborah   : La ménorah est un chandelier à 7 branches. Ce chandelier rappelle celui que Moïse fit placer dans le tabernacle, la tente qui servait de temple dans le désert, pendant l'Exode des Hébreux.

 

 

L'étoile de David

Noam : L'étoile de David a 6 branches. En hébreu, on l'appelle « Maguen David », ce qui signifie « bouclier de David ». David fut l'un des plus grands rois d'Israël. C'est le symbole le plus connu du judaïsme. Sais-tu quelle est sa signification ?

 

Déborah : En fait, l'étoile de David à plusieurs significations :

  • Les 6 branches symbolisent les 6 jours de la création et le centre représente le 7 ème jour, celui du repos de Dieu, le jour du shabbat.
  • Les deux triangles entrelacés symbolisent le signe de l'Alliance de Dieu avec les hommes.
  • Cette étoile symbolise le Messie qu'attendent les juifs. La Bible dit qu'il viendra de la maison de David, de sa lignée.

Noam  : Yamina et Djamel ont eux aussi leur étoile, mais ce n'est pas la même, elle a 5 branches. Va les voir, ils vont t'expliquer.