Déborah : Le livre des juifs s'appelle la Bible Hébraïque, c'est ce qui correspond chez Blandine et Pierre à l'Ancien Testament. Elle est divisée en trois grandes parties : la Torah, le Neviim, le Ketouvim.
Noam : Pour nous, la Torah est le livre le plus important. On l'appelle également la Loi. Elle comporte elle-même cinq livres, c'est pour cela que dans les religions chrétiennes on l'appelle « Pentateuque » (du grec pente, cinq). Ces livres sont la Genèse, l'Exode, le Lévitique, le Livre des Nombres, le Deutéronome.
|
|
Ils racontent l'histoire du peuple d'Israël, depuis la création du Monde jusqu'à la mort de Moïse qui a amené le peuple d'Israël hors d'Égypte.
Déborah : Nous étudions aussi d'autres ouvrages qui sont des commentaires de ces textes bibliques. La Torah écrite n'entre pas toujours dans les détails nécessaires à sa pratique ou à son interprétation, c'est pourquoi, depuis Moïse, elle est accompagnée d'un commentaire : la Torah orale. Plus tard il a fallu mettre par écrit cette loi orale : c'est le Talmud, il regroupe les discussions des maîtres. Véritable encyclopédie de la foi et de la tradition juives : on y trouve des sujets très divers : la prière, le mariage, l'agriculture ou la justice.
Noam : Le Talmud est l'oeuvre la plus importante après la Torah .
|