Déborah et Noam ont-ils le droit de manger ce qu'ils veulent ?

 

Noam : Nous les enfants juifs, nous ne pouvons pas manger tout ce que nous voulons. Des règles, appelées Casherout, régissent notre alimentation. Elles sont écrites dans la Torah et elles ont une très grande importance. Ces règles nous interdisent de manger certains aliments et nous indiquent comment en consommer d'autres.

On dit qu'on mange casher, ce qui signifie en hébreu « conforme ». Quels sont les aliments que nous pouvons manger ?

Déborah : On a le droit de manger :

  • Parmi les animaux à 4 pattes : nous pouvons manger ceux qui ruminent et qui ont le sabot fendu, c'est-à-dire le boeuf, le mouton... Par contre, nous ne pouvons pas manger de porc, de cheval ou de lapin.

Il existe une explication symbolique à cette interdiction : le sabot fendu symbolise les deux chemins que l'homme peut choisir à chaque instant de sa vie : le bien et le mal. Ruminer, réfléchir est nécessaire pour grandir en sagesse. Un animal qui ne rumine pas n'offre pas un regard sage sur soi et un animal qui n'a pas le sabot fendu est comme un chemin sans direction. C'est pour cela qu'ils sont impurs.

  • Parmi les volatiles, nous ne pouvons pas manger d'autruches, rapaces, échassiers et les oiseaux aquatiques. Dans l'ensemble, les volailles domestiques sont autorisées : l'oie, le canard, le poulet.
  • Parmi les poissons, nous pouvons manger ceux possédant des nageoires et des écailles. Nous ne pouvons donc pas manger les mollusques et les crustacés.

De plus, la consommation des animaux est soumise à plusieurs conditions :

  • La viande n'est bonne que si l'animal a été tué selon des règles précises. La viande doit être vidée de son sang. Ainsi les animaux tués à la chasse ou à la suite d'un accident ne sont pas comestibles.
  • Il faut supprimer certaines parties de l'animal, en particulier le nerf sciatique (en souvenir du combat de Jacob avec l'Ange, Jacob fut frappé à cet endroit).
  • Avant de cuire la viande, il faut la rincer et la saler, pour en faire couler le sang qui aurait pu y demeurer. Le sang représente la vie, il ne doit pas être consommé.
  • La viande est achetée dans des boucheries cashers, où les rituels sont respectés. Les parents de Yamina et Djamel achètent la viande dans des boucheries Hallal, va les voir ils vont t'expliquer !

Enfin, une dernière règle régit la composition des repas. Ce principe de base est le respect de l'interdit, cité trois fois dans la Torah :

« Tu ne feras pas cuire le chevreau dans le lait de sa mère »

Cette formule symbolique interdit de consommer en même temps ou au cours d'un même repas, de la viande et des laitages.