Abraham
Noam : Abram est né aux environs de 2000 avant Jésus-Christ, dans l'actuel Irak. Il menait une vie de nomade. Abram signifie d'ailleurs « nomade ». A l'époque, les gens croyaient en plusieurs dieux, ils étaient polythéistes. Abram pensait qu'il ne fallait adorer qu'un seul Dieu, Yahvé, celui qui est à l'origine de la Création.
Déborah : Un jour, Dieu lui apparut et lui commanda de partir vers la terre de Canaan, qu'on nomme aujourd'hui Israël. Dieu promet à Abram que sa descendance sera aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel.
Noam : Abraham conclut alors avec Dieu la première Alliance. Dieu changea le nom d'Abram en Abraham, ce qui signifie « Père d'un multitude de nations ». Le signe de cette Alliance sera imprimé dans la chair d'Abraham : Dieu lui ordonna de se circoncire et de circoncire tous les enfants mâles descendant de lui.
Déborah : Abraham est l'un des personnages le plus important de l'Ancien Testament. On le considère comme le premier monothéiste, celui qui croit en un seul Dieu et la tradition le désigne comme le « Père des croyants ».
Noam : Abraham (dans le Coran Ibrahim) a eu deux fils Isaac qui sera le père des douze tribus d'Israël et Ismaël, celui des douze tribus arabes du désert. Isaac est l'ancêtre de juifs et des chrétiens, Ismaël celui des musulmans. Abraham est un père pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, qui ont donc tous la même origine.

Moïse
Noam : Moïse naquit aux environs de 1300 avant Jésus-Christ en Egypte. Les Hébreux y vivaient depuis des générations. Protégés par le Pharaon, ils devinrent nombreux et puissants. Mais leur situation changea avec l'avènement du nouveau Pharaon, Ramsès II. Il ordonna de noyer à la naissance tous les enfants mâles et leur imposa aux Hébreux de rudes travaux.
Déborah : Pour sauver Moïse de la mort, sa mère l'abandonna dans une corbeille parmi les roseaux du Nil. Le bébé est recueilli par la fille de Pharaon, c'est elle qui lui donne le nom de Moïse, qui signifie en hébreu « sauvé des eaux ». Il grandit au palais de Pharaon et y reçut une bonne éducation.
Noam : Adulte, en visitant un chantier où travaillaient les Hébreux, Moïse vit un Egyptien frappé un ouvrier. Pris de colère, Moïse frappa l'Egyptien et le tua, pour échapper aux poursuites Moïse s'enfuit dans le désert. Dans le désert de Madiân, Moïse rencontra le prêtre Jéthro dont il épousa l'une des filles, Séphora.
Déborah : Plus tard, alors qu'il promène son troupeau. Yahvé (Dieu) lui apparut dans un buisson ardent, le buisson était en flamme mais ne se consumait pas. Il lui ordonna de retourner en Egypte pour libérer les Hébreux de l'esclavage. Yahvé promit à Moïse de l'aider dans sa mission.
Noam : Moïse retourna en Egypte et négocia avec Pharaon . Mais celui-ci refusa de laisser partir les Hébreux. Alors Yahvé infligea aux Egyptiens diverses catastrophes : l'eau changée en sang, les invasions de grenouilles, de vermine, la peste, les ténèbres. ce sont les « Dix plaies d'Egypte ». La dixième catastrophe fut la plus terrible : tous les premiers nés d'Egypte sont tués, même le fils de Pharaon. Pharaon cèda et laissa partir les Hébreux hors d'Egypte.
Déborah : Dans le désert, au pied du mont Sinaï, Moïse monta seul sur la montagne. Yahvé lui apparut, il lui promit le renouvellement de l'Alliance et lui transmit les tables de la Loi (la Torah), ainsi que les 10 commandements :
- Je suis le Seigneur, ton Dieu, qui t'a fait sortir d'Egypte où tu es esclave
- Tu n'auras pas d'autres dieux, tu ne feras pas d'idoles à l'image de ce qui est dans le ciel, sur terre ou en mer
- Tu ne prononceras pas mon nom en vain
- Souviens-toi du chabbat pour le sanctifier
- Honore ton père et ta mère pour que tes jours se prolongent sur terre
- Tu ne tueras point
- Tu ne commettras pas l'adultère
- Tu ne voleras point
- Tu ne porteras pas de faux témoignages
- Tu ne convoiteras pas le bien d'autrui
Déborah : Yahvé commanda aux Hébreux de respecter la Loi et en retour ils recevront une terre, la Terre promise, le pays de Canaan, l'actuelle Israël. C'est seulement au bout de 40 ans que les Hébreux y parviennent. On considère Moïse comme le fondateur du judaïsme, puisqu'il a donné aux Hébreux la Loi et a institué les fondements de l'organisation sociale, juridique et religieuse.

|